Fondé en 1964 par Jean-Pierre Bovey, l’ensemble vocal A Cappella s’est tout de suite spécialisé dans le répertoire sacré et classique allant des madrigaux de la Renaissance à César Franck, Purcell, Fauré, Poulenc, etc.

Composé de 60 chanteurs, il a été dirigé depuis 1996 jusqu’à 2020 par Véronika Horber avec laquelle il a interprété de grandes œuvres tant à Yverdon qu’à l’extérieur, que ce soit seul ou associé avec d’autres choeurs, avec lesquels nous collaborons toujours volontiers. C’est ainsi que nous avons interpété ces dernières années la messe en Ré de Dvorak, le Stabat Mater de Schubert, le Gloria de Vivaldi ou encore la magnifique Messe de chambre en ré du compositeur Challensois Blaise Mettraux

Associé au Chœur Symphonique de Vevey et à l’Orchestre Ribaupierre, dirigé par Luc Baghdassarian, il a chanté dans le cadre des Concertus Saisonnus, de magifiques oeuvres dont la monumentale 9ème Symphonie de Beethoven, des airs d’opéra et les Carmina Burana, donnés chaque fois à l’Auditorium Stravinski de Montreux et au Victoria Hall de Genève.

Le 6 avril 2014, à la Marive à Yverdon et à l’occasion de son 50ème anniversaire, le Chœur A Cappella en collaboration avec le Chœur symphonique de Vevey, dans une version avec 2 pianos à queue et percussions, a chanté les Carmina Burana de Carf Orff, qui connurent un vif succès.

En novembre 2014, en collaboration avec l’Ensemble Vocal de l’Auberson, A Cappella a interprété le Requiem de Fauré, ce qui a amené nos deux ensembles vocaux à tenter à nouveau avec succès une nouvelle expérience au printemps 2015 avec la magnifique Messe op. 12 de César Franck. L’année 2015 s’est terminée en apothéose avec un concert de Noël le 4 décembre au Temple d’Yverdon avec une messe de Anton Bruckner et l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saens, accompagnés à l’orgue par Guilhem Lavignotte et à la harpe par Adèle Savoy.

2016 démarre intensivement puisque nous avons le plaisir d’interpréter à nouveau la IXème symphonie de Beethoven avec son « hymne à la joie » à la salle Del Castillo à Vevey et au Victoria Hall de Genève devant des auditoires conquis, sous la baguette du Chef Luc Baghdassarian et avec un orchestre symphonique « Riviera Symphonique » aux sonorités profondes et prenantes, puis en nous continuons en décembre avec une Grande Messe en ut de Mozart dans un temple d’Yverdon bondé.

2017 a été une grande année pour notre ville d’Yverdon puisqu’elle a accueilli les 9 et 10 septembre la XXème Schubertiade d’Espace 2. Nous avons eu le privilège d’y interpréter une Messe pastorale de Diabelli, accompagnés par l’Orchestre d’Yverdon et son Chef Christian Delafontaine.

Depuis nous avons continué avec les grandes oeuvres du répertoire classique avec le Requiem de Mozart et l’Oratorio de Noël de J-S Bach.

En 2020, Veronika Horber, après avoir passé 24 ans parmi nous, a souhaité se retirer. Sa direction experte nous a conduit à vivre de grands moments musicaux, nous a permis de réaliser de magnifiques rencontres et nous a insufflé une énergie communicative, du plaisir à chanter et une unité de cœur. Afin de continuer une collaboration riche et fructueuse commencée il y a plusieurs années avec le Pianiste, Chef d’Orchestre et de Choeur Luc Baghdassarian, c’est tout naturellement que celui-ci a accepté de reprendre notre direction et nous nous réjouissons de vivre de nouveaux moment musicaux avec lui.